Bienvenue sur le Site officiel de la commune de Saivres | Tél 05 49 76 07 48 | Fax 05 49 76 71 44 | Mail : contact@saivres.fr
Commune de Saivres - Site officiel

Horaires d'ouverture de la mairie :

Lundi, mardi jeudi de 13h à 17h

Mercredi : de 9h à 12h

Vendredi de 13h à 16h30

Commune de Saivres

INFO

Dominique Payet veut donner la priorité à la population

02/02/2021
Dominique Payet veut donner la priorité à la population

EXTRAIT DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU 01/02/2020

  • « Servir sa commune avec plaisir » est le leitmotiv qui guidera le nouveau maire de Saivres, Dominique Payet. Il évoque ses nombreux projets pour l’année 2021.

© Photo NR

Après cette pandémie inédite, pas de transition pour le nouveau maire de Saivres, Dominique Payet, qui a pris ses fonctions dès le 28 mai pour répondre aux besoins des habitants et qui a dû faire face, avec le Covid-19, aux événements climatiques du 10 mai lorsque certains quartiers de la commune ont été inondés. « Nous avons travaillé sur la remise en état des chemins et routes de la commune. Nous avons fait un audit de la commune avec ID79 (1). Ces inondations vont représenter une somme importante, autour de 250.000€. Après évaluation, nous avons monté des dossiers de subventions en attendant la déclaration de catastrophe naturelle », indique Dominique Payet qui a choisi d’être avant tout au chevet de ses administrés de cette commune de 1.490 habitants ne laissant rien au hasard.
Investissements« C’est d’abord dans du matériel pour les sept agents communaux que nous avons choisi d’investir pour mieux se projeter dans l’avenir. Mais c’est aussi l’état du bâti qui méritait l’attention de la nouvelle équipe. » Les travaux à prévoir ont donc été listés comme le remplacement des tracteurs. « Dans l’urgence, il a fallu aussi réparer la chaudière au fuel de l’école, en panne, pour passer l’hiver et prévoir très vite un chauffage eco-responsable. » L’élu, avec son équipe, a aussi en point de mire d’autres projets qui donnent la priorité à la population après la remise en état de la commune suite aux catastrophes climatiques. « Dès que nous pourrons faire quelque chose, nous le ferons comme la réfection des vestiaires du football et la rénovation de 18 logements locatifs… On établit un diagnostic énergétique et on les remet à neuf à chaque départ de locataire. »
L’édile mise aussi sur le bien-être de ses habitants. « Nous voulons aménager la commune : les petits hameaux, l’arboretum doit être remis en valeur ainsi que les 96 routes et chemins que nous voulons relier par des pistes cyclables. Nous souhaitons aussi, sur deux parcelles du lotissement, développer des habitats pour personnes âgées avec la communauté de communes. Nous contribuons à son financement. Il est normal que nous ayons un retour sur investissement. C’est important pour l’image de cette entité territoriale. »
Dans un autre registre, « nous prévoyons la rénovation des cimetières en lien avec le CAUE (2). Nous sommes une équipe et quand nous avons des problèmes techniques, on fait appel à des conseils. Tous les habitants ont fait preuve de solidarité et avec le Covid, beaucoup de bénévoles ont proposé leur aide ». Et de ponctuer : « Notre projet de campagne est de donner la priorité à la population. Nous allons aménager une salle qui sera un espace de rencontres ».
(1) Ingenierie départementale 79. (2) Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.