Site officiel de la commune de Saivres Place du Bicentenaire | 79400 SAIVRES | 05 49 76 07 48 | contact@saivres.fr |
Commune de Saivres - Site officiel
Assainissement

L’assainissement autonome

Chaque jour, vous utilisez de l’eau pour la vaisselle, la douche, la lessive (eaux ménagères), les WC (eaux vannes)…Où va cette eau après usage ?
Si votre habitation n’est pas raccordée au réseau d’assainissement collectif, vous devez disposer d’une installation d’assainissement autonome.
Celle-ci intervient comme une mini-station d’épuration individuelle pour éviter de rejeter directement les eaux usées dans le sol.

Le cadre réglementaire

La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 oblige les collectivités à réaliser les différentes vérifications techniques : - contrôle de conception, d’implantation et de bonne exécution des travaux ; - contrôle de fonctionnement (tous les 4 ans).
Depuis le 1er janvier 2005, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) a été créé par le SMC afin d’effectuer ces contrôles, pour ses communes adhérentes soit Augé, Exireuil, François, Nanteuil, Romans, Saivres, St-Maixent-l’Ecole, St-Martin de St-Maixent.

La vérification périodique du bon fonctionnement des installations

Vous avez reçu ou vous recevrez prochainement la visite d’un technicien. Vous réalisez ensemble, lors de la 1ère visite, un état des lieux. Ce contrôle est effectué, en moyenne, tous les 4 ans.L’intervention de ce service est obligatoire et, comme pour l’assainissement collectif, elle fait l’objet d’une redevance.

Quelques conseils d'utilisation et d'entretien

Votre fosse toutes eaux a été conçue pour recevoir les eaux usées provenant de votre habitation. Les eaux pluviales ne doivent jamais être raccordées au dispositif d'assainissement. Sont également interdits : les liquides corrosifs : white-spirit, acide, soude... les huiles qu'elles soient de fritures, de vidange... la peinture... les objets susceptibles de boucher les canalisations (exemple : lingettes…).

Comme tout dispositif d’assainissement, l’assainissement non collectif doit être entretenu. Ainsi, les matières qui s’accumulent dans la fosse toutes eaux doivent être vidangées, environ tous les 4 ans.

Lors de la construction, lors de travaux de rénovation ou si votre installation est à refaire, une étude est fortement conseillée afin de déterminer la filière la mieux adaptée à votre terrain.


 

Pour plus d’informations, contactez la communauté de communes du Haut Val de Sèvre :

http://cc-hautvaldesevre.fr/competences/environnement/assainissement/53-assainissement-collectif.html

http://cc-hautvaldesevre.fr/competences/environnement/assainissement/54-assainissement-non-collectif.html