Site officiel de la commune de Saivres Place du Bicentenaire | 79400 SAIVRES | 05 49 76 07 48 | contact@saivres.fr |
Commune de Saivres - Site officiel
Commune de Saivres - Site officiel
Commune de Saivres - Site officiel
Commune de Saivres - Site officiel
Discours de Mr le Maire

Discours d'introduction de Dominique PAYET, maire de SAIVRES

Nous sommes les élus qui auront dû subir, à côté de leurs concitoyens, les conditions de vie un peu extrêmes du confinement, que ce soit au niveau sanitaire, sociétal ou économique.

Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et singulier: le Covid-19 et parallèlement les inondations sur Saivres qui ont endommagées une partie de la commune.

Depuis le 15 mars, le monde s’est transformé avec le Covid-19. Nous avons dû nous adapter et nous allons devoir continuer à le faire.

15 personnes ici dans cette assemblée ont fait le choix de s’engager au service de la population.

Travailler ensemble, c’est accepter nos différences, c’est mettre nos valeurs humanistes au service des habitantes et habitants de notre belle commune et cela dans le but d’être solidaire et bienveillant.

Maire, c’est le plus beau mandat. C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations

Mais l’émotion que je ressens est aussi une émotion collective. Je veux m’adresser ici à l’ensemble de mon équipe qui se trouve autour de cette table. Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu’ils ont menée, sans compter leur temps ni leur énergie.

C’est une équipe qui a montré sa solidité, son engagement, et qui aujourd’hui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service de notre commune.

A mes adversaires d’hier qui seront mes collègues demain, je voudrais dire, que la démocratie c’est le débat. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans cette enceinte municipale. J’y veillerai particulièrement. Leur libre expression sera naturellement garantie, et je peux les assurer que je serai toujours attentif à leurs remarques, à leurs propositions, et à leurs critiques – même si je ne peux pas leur promettre de toujours suivre leurs avis.

Je remercie également Remi PAPOT pour son engagement républicain pour la commune pendant ces 6 dernières années.

Je voudrais remercier de tout cœur tous les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Ce mandat démocratique incontestable nous encourage évidemment à nous mettre au travail rapidement.

Je voudrais dire à tous ceux qui ont voté pour une liste que ce soir je suis le maire de tous les Sapuriennes et Sapuriens au service de tous.

Premier engagement : être toujours disponible et à votre écoute. Je le serai bien sûr, comme je m’y suis engagé. Aujourd’hui nous allons élire des adjoints. Chacun de ces adjoints sera disponible pour vous recevoir et répondre à vos questions. Dans quelques semaines ils seront secondés par un ou des conseillers délégués.

Je voudrais par ailleurs adresser un message particulier aux employés municipaux et communautaires. Le principe de notre administration, c’est la continuité républicaine. Je sais que je pourrai compter sur leur dévouement, sur leur professionnalisme et sur leur expérience.

J’apporte un remerciement particulier à toute l’équipe enseignante et sa directrice qui ont su se réinventer quotidiennement afin d’accueillir dans le respect des règles sanitaires, les enfants de notre commune. Leur investissement est colossal dans cette situation inédite jusqu’à présent.

Avec toute mon équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.

Je serai le maire de la solidarité et du vivre ensemble, en particulier à travers la vie associative. Les associations de SAIVRES sont sa richesse. Les responsables associatifs et les bénévoles sont à l’œuvre tous les jours pour apporter leurs compétences et leur passion au développement de la solidarité, de la culture, du sport. Je m’engage non seulement à les soutenir mais aussi à les consulter afin que la politique municipale vienne toujours en appui au travail qu’ils réalisent.

Une pensée toute particulière dans cette situation de pandémie aux entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs de notre commune à qui je tiens à apporter tout mon soutien.

N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance qu’ont placée en nous les électeurs.

Je tiens à remercier celles et ceux qui nous ont fait confiance. C’est avec honneur et responsabilité que nous assurerons la gestion de notre commune.

En tant que Maire, je veux être également un acteur au sein de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre. Comme vous le savez nombreuses compétences lui ont été déléguées, et c’est en son sein qu’il faut agir pour la définition des projets au service de la population.

Le projet de territoire élaboré en 2015 par la Communauté de Communes pour une période de 5 ans arrive à son terme, il est important que les maires de petites communes soient entendus et apportent leurs idées. La pandémie que nous connaissons doit nous engager dans une dynamique nouvelle et dans un développement du territoire peut-être différent et éco-responsable.

Je vous remercie.

Dominique PAYET